Qu’est ce qu’un voile d’hivernage ? Quel est le matériau de fabrication d’un voile d’hivernage ?
Un voile d’hivernage est constitué d’une fibre plastique non tissée, du polypropylène le plus souvent. Ce voile de culture est particulièrement léger et peut être déposé directement sur les cultures sans abîmer les feuillages des plantes en dessous.
Quels sont les avantages d’un voile d’hivernage au potager ?
Les voiles d’hivernage laissent passer l’eau (perméabilité) ainsi que l’air. Les plantes protégées par un voile d’hivernage bénéficient de la lumière et du rayonnement thermique du soleil.
Le voile d’hivernage résiste plutôt bien aux intempéries (pluie, neige, grêle, etc.). Il s’installe et s’enlève facilement. Il existe en différentes densités, le plus efficace et résistant étant celui de 30 grammes/m².
L’épaisseur (ou grammage ) d’un voile d’hivernage, un facteur de performance et de durabilité.
Le grammage est le poids du voile de forçage au m2. Il existe 2 types de voiles d’hivernage: le P17 et le P30.
Le voile d’hivernage P17 est un voile assez fin qui est adapté aux régions aux hivers peu rigoureux. Le prix de se produit est très attractif mais attention, si votre région est ventée les fibres ne résisteront pas très longtemps. Des trous ne tarderont pas à apparaître et à s’agrandir. C’est particulièrement vrai dans les régions exposées au vent violent (mistral, tramontane ou vent d’autant).
Le voile d’hivernage P30 est un voile plus épais qui permet de maintenir hors gels les cultures dans des régions froides ou ventées. Le différentiel avec l’air extérieur peut atteindre 4°. C’est un produit plus durable que le P17.
Comment le voile d’hivernage booste t-il la productivité au potager ?
Bons plans et astuces liés au voile d’hivernage !
- Le voile d’hivernage permet de commencer les semis plus tôt dans la saison. Il est même possible de prégermer les graines à l’intérieur dans des conditions d’humidité et température optimales puis de les semer en pleine terre. Le sol sera plus chaud et le taux d’humidité plus constant sous le voile. On peut ainsi avancer les semis de printemps.
- Le voile d’hivernage, bien utilisé, permet d’éviter les attaques de limaces et d’escargots. Les jardiniers sont souvent surpris et désemparés face à la rapidité avec laquelle les plants se font dévorer. Le voile d’hivernage en tunnel, ou directement sur les cultures, permet de limiter très fortement les invasions de « nuisibles à mucus » à condition de bien plaquer au sol les bords du voile ( planches, pierres seront d’un grand secours…).
- Le voile d’hivernage permet de récolter plus tard à l’automne et plus tôt au printemps. Les légumes feuilles (épinards, blettes, salades…) ou racines (carottes, radis…) ont une croissance liée à la température et à la constance de l’humidité de l’air et du sol. La différence de croissance entre des légumes protégés par un voile d’hivernage et d’autres « de plein vent » est considérable ! De plus les fibres végétales des feuilles sont moins exposées à la friction du vent, la plante est moins stressée et met toute son énergie dans la croissance.
- Dans les régions ventées, le voile d’hivernage permet d’économiser l’eau ! Le sol se dessèche beaucoup moins vite quand il n’est pas exposé aux rafales.
- Les légumes fruits d’été (tomates, poivrons, aubergines…) gagneront à être planté sous un tunnel de voile d’hivernage. Les gelées des nuits de « saintes glaces » peuvent anéantir ces plantations. Le tunnel permettra de limiter les risques et protégera les plants encore fragiles du vent. et des giboulées.
- Le voile d’hivernage permet de protéger les semis des oiseaux. Au jardin, il n’est pas rare de perdre la majeure partie de ses semis par les « prélèvements » des oiseaux ou insectes. Le voile d’hivernage est une solution intelligente pour protéger ses semis de la « menace aérienne et terrestre des prédateurs ».
- Le voile d’hivernage est aussi intéressant en été ou par temps de canicule. En effet, le voile limite les excès de rayonnement solaire et renvoie une partie de ce dernier vers le ciel de par son albédo. En région méditerranéenne, donc ventée, sèche et très ensoleillée, le voile permet d’allonger la culture des légumes feuilles et racines pendant l’été, de limiter la montée en graine et d’arroser moins. Dans un contexte de réchauffement climatique le voile P30 ou P17 permet de d’optimiser ses cultures au potager.
- Le voile d’hivernage permet aux sols couverts de paillis de se réchauffer plus vite au printemps. De plus les conditions favorables à la vie du sol (vers, insectes, champignons, bactéries…) vont permettre une amélioration de la fertilité (porosité du sol et accélération de la mise à disposition des nutriments décomposés plus rapidement)
Prix des voiles d’hivernage
Les prix des voiles d’hivernage en P30 en 2024 se situent aux environs de 0.5€ le m2 et peuvent se garder plusieurs années. Un exemple de produit accessible en ligne.
Les voiles en P17 sont moins chers et plus fragiles, ce sont des voiles de forçage, exemple de produit à 0.46€ le m2.
Les voiles d’hivernage peuvent subir des variations de prix importantes voir être indisponibles en cas de vague de froid majeure. Il y a parfois de belles promotions lors de déstockage de fin de saison.
Les voiles d’hivernages sur Amazon : https://amzn.to/4aXbkG0
Pages relatives au jardin potager, agroforesterie, syntropie :