La stabilité mentale est mise à l’épreuve par le quotidien, or elle est fondamentale pour s’épanouir. Voici comment améliorer cette stabilité mentale et émotionnelle.
Comment avoir une bonne santé émotionnelle ?
« Parler à une autre personne de ce que l’on ressent nous permet d’extérioriser ses émotions. Garder tout en dedans n’améliore en rien les choses, selon le Dr Tulloch. En s’ouvrant à un proche, on se trouve souvent un allié qui sera prêt à nous aider. »
Nous vivons tous des moments où nous ne maitrisons plus nos émotions. Dans la relation de couple, au travail ou avec notre famille. La fatigue et le stress nous fragilisent et participent à des « emballements émotionnels » qui mettent à mal notre rapport aux autres et notre santé physique. La « vie moderne » nous apporté plus de confort mais aussi des effets pervers à travers des injonctions contradictoires et des environnements dégradés. Nous devrions cependant nous souvenir que nous avons toujours les commandes de nos émotions, même si nous avons l’impression qu’elles ne nous appartiennent pas. Notre esprit ressent ce que nous avons autorisé à lui faire éprouver. Il est possible de retrouver de la stabilité mentale et émotionnelle dans des situations difficiles avec un peu d’attention et de l’entrainement.
Entraînement pour ne pas rester «scotchés» à ce que nous disent nos pensées lorsque l’émotion nous traverse. Essayer de prendre de la hauteur avec le ressenti et éviter :
- la généralisation – «c’est toujours pareil, il faut que ça tombe sur moi…» .
- Prendre de la distance avec les projections : «c’est parce qu’il me déteste qu’il me dit ça»
- La distorsion cognitive : «je suis en colère à cause de lui, pas parce que je suis rentrée fatiguée de ma journée de travail».
Quand les pensées et les émotions négatives arrivent, il est peut-être temps de prendre quelques minutes de solitude, de silence afin de retrouver une forme de paix.
Vidéo sur la maîtrise émotionnelle.
La sérénité, ça s’apprend / conférence de Christophe André , psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.
La stabilité émotionnelle ou faire la paix avec ses émotions.
Termes relatifs à cette page: comment prendre de la distance avec les émotions ? Comment se réconcilier avec son émotivité ? Comment de pas se laisser dépasser par des émotions fortes qui nuisent à notre vie ? Comment cultiver notre esprit rationnel et raisonnable dans un environnement corrosif et épuisant ? Quels exercices mentaux permettent de garder la « tête froide » Comment les sportifs encaissent-ils la pression ? Comment garder ses moyens lors d’examens ou de prises de parole en public ? Ai je vraiment la possibilité d’améliorer ma stabilité mentale ? Quelle habitudes pour augmenter sa santé émotionnelle ?