Qu’est ce que la première crypto: le Bitcoin


Le Bitcoin est une devise virtuelle pair-à-pair décentralisée qui fonctionne grâce au minage, sans autorité centrale ni intermédiaire. Les bitcoins sont stockés dans des wallets sur un ordinateur, smartphone ou sur des comptes d’échanges en ligne.

Qu’est-ce que la Blockchain ?

La Blockchain est un grand livre comptable digital dans lequel les transactions d’une cryptomonnaie sont inscrites chronologiquement et publiquement. Une blockchain est spécifique à une cryptomonnaie.

Qu’est-ce que le minage ?

Le minage désigne le processus cryptographique informatique requis pour protéger les transactions d’une blockchain contre les fraudes et valider les transactions.

Comment acheter du Bitcoin ?


La façon la plus courante d’acheter du Bitcoin est par l’intermédiaire de plateformes d’échanges.

  • Ces plateformes permettent d’ouvrir un compte et d’acheter via un paiement par carte bancaire ou virement.
  • Il est possible d’acheter des bitcoins à des vendeurs via Paypal ou virement SEPA sur des sites comme localbitcoins: c’ est un service entièrement peer-to-peer, répondant parfaitement à la philosophie Bitcoin.

Comment faire du trading de Cryptomonnaie et de bitcoin

  • Il est possible d’acheter et vendre du bitcoin ou d’autres cryptos sur des plateformes appelées « exchanges ».
  • Les cryptos achetées sont stockés dans des wallets en ligne et peuvent être retirées vers des wallets sur votre ordinateur (moyennant des frais de retrait).
  • Inversement, il est possible d’envoyer des cryptos d’un wallet local (smartphone, ordinateur…) vers une plateforme d’exchange, généralement sans frais de transfert.

Qu’est ce que trading sur marge et l’effet de levier

Issus du monde de la finance (en particulier contrat futures et cfd), l’effet de levier permet de démultiplier les variations de prix d’une crypto. Quand une crypto gagne 5% par exemple, un produit à levier adossé à cette crypto se sera valorisé de 100%, voire plus. Cela est vrai dans l’autre sens, et cela génère des pertes massives. L’effet de levier se transforme en effet « coup de massue » De nombreux particuliers souhaitant réaliser des gains rapides perdent régulièrement tout leur investissement en raison d’une exposition aux cryptos en levier trop important. Rappelons q’une crypto peut perdre 90% de sa valeur avant de remonter (ou de disparaître…).
Les contrats futures officiels sur Bitcoin sont gérés par le CME et régulé par les instances américaines de la Bourse. Notons que exchanges ont leur propres contrats (Binance, FTCX, Deribit,…).
Il est possible d’acheter et de vendre à découvert ces contrats, un peu comme des actions et d’encaisser des gains à la hausse ou à la baisse. Les position peuvent être protégées par des ordres stop (prix d’exécution non garanti ) et de revendre avec un ordre programmé à l’avance à un prix donné (take profit)

Les options sur cryptos – options sur mesure de FTX

Ces dernières années des plateformes ont ouvert la négociations d’options sur Bitcoin.
C’est le cas de Binance et de FTX.
La plateforme FTX permet de créer des options sur mesure (prix strike, échéance…des options de 24h à plusieurs mois pour des montants d’investissement inférieurs à 1$).
Idéale pour tester des stratégies et commencer avec de petits montants.





Je ne connais rien aux cryptos : je veux comprendre.