La connaissance de soi est la première des connaissances à acquérir et ce avant tout autre connaissance préconisait Socrate La position Méta est un exercice d’observation de soi, de prise de recul bienveillante et d’apprentissage de soi.

  • Parce que ce recul permet de mieux analyser la situation et de faire le point.
  • La position “méta” permet d’introduire une distanciation entre la situation et nous-même. On est à la fois acteur et observateur de la scène. 
  • Cet exercice de position Méta a besoin d’être répété pour porter ses fruits. Une pratique régulière qui n’est pas forcément naturelle au départ et qui peut peut nécessiter un accompagnement.
  • Au fur et à mesure de la pratique, la réaction aux affects s’estompe. Les émotions brutes ne sont plus en ligne directe et immédiates avec les actions. Il y a de la place pour le questionnement.
    Une liberté intérieure se dessine.
  • Cette observation de soi de manière plus détachée met en lumière notre fonctionnement subtil. Les éléments déclencheurs de la joie, de la frustration, de la tristesse ou du calme intérieur apparaissent plus nettement.
  • Cette observation de nous même révèle aussi des choses sur notre fonctionnement qui peuvent frustrer, faire mal: nous ne sommes pas toujours maître dans notre propre maison. Certaines situations se répètent et nous tombons dans les mêmes travers. Cette lucidité peut amener de la colère et de la souffrance, celle de l’impuissance. Là aussi, le recul et l’acceptation seront nécessaire. C’est une étape qui va de pair avec l’élargissement de la conscience.