La société Neuralink créé en 2016 par Elon Musk (créateur de Tesla et de la société d’exploration spatiale SpaceX) a pour objectif d’implanter une puce dans le cerveau afin de créer une nouvelle interface homme-machine sans fil permettant de soigner des troubles et maladies neurologiques.
Des électrodes seront implantées dans la zone cérébrale qui contrôle les mouvements volontaires.

L’implant cérébral de Neuralink destiné à être placé dans le cerveau après trépanation.
  • Des électrodes (des « fils » de polymère dix fois moins épais qu’un cheveu) seront connectés aux neurones par des robots capables de les placer précisément dans le cerveau.
  • Dans un premier temps, ces implants seront destinés à permettre aux personnes paralysées de commander un ordinateur par le cerveau.
  • À plus long terme, des humains dotés de capacités cognitives boostés par la puissance informatique pourraient émerger.
  • Extrait du site Neuralink  » La mission de l’entreprise est de développer des interfaces cerveau-machine qui traitent diverses affections cérébrales, dans le but ultime de créer une interface cérébrale complète capable de connecter plus étroitement l’intelligence biologique et artificielle. »
  • Extrait du site Neuralink « réduire le risque d’IA pour l’humanité à long terme ». (https://neuralink.com/blog/series-c/).
  • Citation Elon Musk octobre 2014, Elon Musk avait déjà déclaré que le nucléaire serait moins dangereux que l’IA. Trois ans plus tard, le patron de SpaceX s’est encore plus ancré dans sa position, en affirmant que l’IA est un « risque fondamental pour la civilisation humaine ».
  • Au final on peut penser que le but ultime de Neuralink serait de garder le contact avec la puissance des machines via une interface capable d’entrer dans la dimension ultra rapide des calculs informatiques. Une façon d’éviter le « déclassement » définitif du biologique au profit d’une entité cognitive qui nous dépasserait.
source : site Neuralink
Siège social de Neuralink –
Pioneer Building à San Francisco
source : site Neuralink

Ce que pense Elon Musk du potentiel des implants cérébraux

“Une personne paralysée pourra utiliser un smartphone avec son esprit plus rapidement qu’une personne utilisant ses pouces. Je pense que nous avons une chance avec Neuralink de restaurer la fonctionnalité de tout le corps à quelqu’un qui a une lésion de la moelle épinière », Elon Musk – PDG de Neuralink.

Logo de l’entreprise Neuralink

Neuralink: les dernières avancées technologiques

  • Août 2020 : Neuralink présente en direct une truie nommée Gertrude possédant une puce implantée dans le cerveau qui transmet ses signaux neurologiques.
  • Avril 2021, Neuralink diffuse une vidéo d’un singe jouant au jeu Pong par la pensée.
  • 2022 : Neuralink devrait procéder cette année aux essais de son implant cérébral sur des volontaires humains.

Lorsqu’il frappe la balle correctement, un smoothie à la banane est envoyé dans le tube comme récompense….C’est ainsi que l’équipe a motivé le singe à jouer.

Les robots chirurgiens de Neuralink

Afin de connecter les fils en polymère extrêmement fins au tissus cérébral il est indispensable de faire appel à la précision des robots-chirurgiens.

Neuralink recherche des volontaires pour poser les premiers implants

Dans l’attente de l’approbation de la Federal and Drug Administration (FDA) pour tester ses implants sur les humains, Neuralink cherche des volontaires pour mener à bien les premières poses de l’implant cérébral afin d’expérimenter dès le feu vert de l’administration américaine.

Neuralink a réussi une levée de fonds à 205 millions de dollars afin de développer ses projets

Neurones et connexions synaptiques – site Neuralink