Les graines de Paulawnia sont de petite taille et germent en présence de soleil et d’un substrat humide en 10-15 jours.

Vente de plants de Paulownia Elongata en ligne

Plants de Paulownia Tomentosa, 1 mois après semis (septembre en région Occitanie -27° plein soleil)

Taille des graines de Paulownia Elongata

Le paulownia est un arbre originaire de Chine, également connu sous le nom d’arbre impérial. Il est cultivé pour son bois léger et résistant, ainsi que pour ses propriétés écologiques.

Spécificités du paulownia :

– Croissance très rapide : le paulownia est l’un des arbres à croissance la plus rapide au monde. Il peut atteindre une hauteur de 20 mètres en seulement 10 ans ¹.

– Bois léger et résistant : le bois de paulownia est léger, doux et facile à travailler. Il est également résistant à la pourriture et aux insectes, ce qui en fait un choix populaire pour les meubles, les instruments de musique et les planches de surf.

  • Propriétés écologiques: Le paulownia est un arbre à feuilles caduques qui peut absorber jusqu’à 10 fois plus de dioxyde de carbone que les autres arbres. Il peut également être utilisé pour la phytoremédiation, c’est-à-dire pour nettoyer les sols contaminés par des métaux lourds .

– Utilisations multiples : Le paulownia est utilisé dans une variété d’applications, notamment pour la production de papier, de panneaux de particules, de contreplaqué et de bois d’œuvre. Il est également cultivé comme plante ornementale en raison de ses fleurs violettes en forme de cloche.

Agroforesterie et paulownia

Le Paulownia est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et 40 cm de diamètre en seulement 6 à 8 ans. Il est très apprécié en agroforesterie pour ses nombreuses qualités. Il peut être utilisé pour la production de bois d’œuvre, de bio-carburant, ou comme fourrage pour les bovins et porcs.

En Pologne, le Paulownia est cultivé pour la production de bois d’œuvre. Le bois de Paulownia est très recherché car il est léger, résistant et rempli de tanin. Il est donc très durable et résistant naturellement aux termites et champignons.

Paulownia en syntropie.

Le paulownia peut être planté en association avec d’autres cultures, comme des légumes, des fruits ou des céréales, en créant des strates de végétation différentes. Il peut aussi être utilisé pour former des haies ou des forêts à court terme. Il est rustique, peu exigeant et résistant à la pollution. Il faut toutefois veiller à ne pas le planter dans des zones où il pourrait devenir envahissant, car il se ressème facilement. Il faut aussi le tailler régulièrement pour contrôler sa croissance et favoriser sa floraison.

Plants Paulownia Elongata