Actualités des sciences, articles scientifiques. Physique Cosmologie Géologie Climat météorologie paléontologie Biologie.

Questions sciences énigmes scientifiques matière rayonnement expansion univers. Emergence de la vie et conscience. Chaos et mathématiques. Fractal. Mondes parallèles, formules mathématique et physique quantique. Energie nucléaire et gravitation. Unification et équations quantiques. Champs. Temps. Photons et particules élémentaires.

Science et Univers Hors série 15 – Les 26 défis scientifiques du 21e siècle

  • – Exobiologie, la vie ailleurs. – Univers, horizon et destin. …
  • • Médecine/santé – Bébé OGM, le nouvel eugénisme. …
  • • Société de l’intelligence. – Big data et dataisme. …
  • • Environnement. – La pollution numérique. …
  • • Actus. …
  • • neuro sciences.
science magazine
science et vie
science et avenir
futura science
la science pdf
les differentes sciences
pour la science
la science philosophie

Définition de la science : science nom féminin

  1. 1. Ensemble des connaissances générales (de qqn).Sa science est étendue. h Synonymes :savoir
  2. 2. littéraireSavoir-faire que donnent les connaissances, l’expérience, l’habileté.La science d’un orateur.

Le travail scientifique est basé sur des faits, une argumentation et des méthodes qui varient selon qu’elles tiennent de l’observation, l’expérience, l’hypothèse, d’une logique de déduction ou d’induction, etc…

Lorsqu’on divise la science en différents domaines, ou disciplines, on parle alors de sciences.

La science a pour objectif de comprendre et d’expliquer le monde et ses phénomènes au départ de la connaissance, dans le but d’en tirer des prévisions et des applications fonctionnelles.

Elle se veut ouverte à la critique tant au niveau des connaissances acquises, des méthodes utilisées pour les acquérir et de l’argumentation utilisée lors de la recherche scientifique ou participative.

Dans le cadre de cet exercice de perpétuel remise en question, elle fait l’objet d’une discipline philosophique spécifique intitulée l’épistémologie. Les connaissances établies par la science sont à la base de nombreux développements techniques dont les incidences sur la société et son histoire sont parfois considérables.

Science et croyance

On peut estimer que la religion est une croyance, que la science n’en est pas une, sans pour autant mépriser quiconque ou se sentir supérieur.

Étant donné les informations dont ils disposaient à ce moment là, leurs raisonnements étaient d’une certaine façon rationnels.

Pseudosciences et postmodernisme : adversaires ou compagnons de route ?, Alan Sokal, Odile Jacob, 2005., page 45.

Didier Nordon prend l’exemple de la théorie du Big-Bang. Certes, cette théorie n’est pas admise par tous les astrophysiciens, certes elle sert parfois de caution à des dérives métaphysiques, elle est pour une certaine part « hypothèse ». Mais ce qui la distingue d’une croyance est qu’elle se confronte aux faits, qu’elle rend compte de certaines observations (décalage vers le rouge de la lumière par exemple). Mais certains aspects spéculatifs de la théorie du Big-Bang ne la ramènent pas pour autant à une simple croyance.

Scientifiques célèbres

Aristote

Né en 384 av. J.-C. et mort en 322 avant notre ère.
Aristote est une figure majeure de la philosophie en particulier dans le domaine de la rhétorique et de la logique. Mais c’est aussi un grand penseur de la science. Il travaillait sur la biologie, la physique, la zoologie et les sciences sociales avec la politique. Aristote, c’était aussi un passionné de métaphysique.
Du fait de ses connaissances diversifiées des sciences, Aristote a opéré une structuration du savoir sur laquelle s’est établi les différentes disciplines scientifiques.

Archimède

Né à Syracuse vers 287 av. J.-C. et mort en cette même ville en 212 av.

Il est considéré comme l’un des plus grands esprit mathématique de tous les temps. Il travaillait sur des disciplines telles que la physique, l’astronomie, etc… Ces recherches trouvaient souvent des application pratiques à travers des inventions (vis sans fin permettant de pomper de l’eau).

Archimède à conceptualisé les lois des leviers et des poulies. Il a découvert le concept du centre de gravité, élément fondamental en physique et mécanique. Il a précisé la valeur de pi en mathématique et géométrie. La légende veut qu’un éclair de génie l’ai frappé dans à la sortie de son bain: Eurêka ! se serait-il écrié après avoir compris que « tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé ».

Léonard de Vinci

Né le 14 avril 1452 à Vinci (Toscane) et mort le 2 mai 1519 à Amboise (Touraine).

Léonard de Vinci a commencé à s’intéresser à la science vers 17 ans quand il était un apprenti peintre afin d’améliorer ses peintures. Ce travail artistique s’est peu à peu transformé en une carrière scientifique.
Ses recherches trouvaient des application pratiques à travers des inventions ou des plans de machines très en avance sur son temps (hélicoptères, chars d’assaut). La reconnaissance de ses pairs n’est venu qu’après sa mort.

Galilée

Ce scientifique et académicien italien a fait des observations cruciales qui ont grandement contribué à la naissance de l’astronomie et de la physique modernes. Ce sont notamment ses travaux sur le télescope qui furent les plus révolutionnaires. Découvrant que la Terre gravitait autour du Soleil – et non l’inverse – ses découvertes lui valurent une farouche opposition de la part de l’Église.

Galilée a également contribué à la science du mouvement avec notamment la formulation de l’inertie, la loi des corps tombants et les trajectoires paraboliques. Ses recherches sur la solidité des matériaux ont également fait avancer le monde scientifique.

Isaac Newton

L’un des scientifiques aux théories les plus révolutionnaires de tous les temps est un physicien et mathématicien anglais. Comme vous le savez sûrement, Isaac Newton est le génie derrière la loi de la gravité. Il a également développé les trois lois du mouvement dans la mécanique, le calcul infinitésimal et la découverte des composants de la lumière blanche.

Newton a posé une partie importante de la science moderne. La plupart de ses théories sont demeurées valides jusqu’à l’arrivée de la physique quantique et des théories de la relativité.

Michael Faraday

Ce chimiste et physicien anglais est connu pour ses expériences avec l’électricité et le magnétisme. Celles-ci ont mené à l’introduction de concepts tels que les lignes de force magnétiques, qui sont aujourd’hui courantes dans la physique moderne. Il a aussi démontré le principe d’induction, qui a été utilisé plus tard pour créer la dynamo et le générateur.

Marie Curie

L’une des scientifiques les plus célèbres de l’histoire, Marie Curie est devenue la première femme à avoir reçu un prix Nobel de physique en 1903, et la première à recevoir un prix Nobel de chimie en 1911. Ses recherches en radioactivité, ainsi que sa découverte du radium et du polonium, ont été à l’origine des méthodes modernes de radiographie. Ses recherches ont grandement contribué à de multiples inventions et découvertes.

Louis Pasteur

Ce chimiste et microbiologiste français est l’un des fondateurs de la microbiologie médicale. Il est connu pour avoir créé la pasteurisation, un processus où les bactéries sont détruites. Il a découvert ce processus après avoir découvert que les microbes étaient responsables de l’acidification de l’alcool. Son travail sur les germes a également mené à la création des vaccins contre l’anthrax et la rage.

Alan Turing

Le domaine de l’intelligence artificielle et de l’informatique n’aurait jamais pu voir le jour sans le travail d’Alan Turing. Ce dernier a prouvé en 1936 qu’il n’existait pas de méthode algorithmique universelle pour déterminer la vérité dans les mathématiques. Celles-ci contiennent toujours des propositions indécidables. Mais c’est sa fameuse machine, ancêtre des premiers ordinateurs, qui a ouvert la voie au calcul et à la calculabilité que nous connaissons aujourd’hui.

James Clerk Maxwell

Ce physicien écossais est connu pour sa formulation de la théorie de l’électromagnétisme. C’est en partant du travail de Michael Faraday qu’il y est arrivé. Le travail de Maxwell et ses fameuses équations ont contribué à la théorie de la relativité d’Einstein. Ce dernier en a d’ailleurs fait l’éloge.

Nikola Tesla

Considéré par plusieurs comme le père du génie électrique, Nikola Tesla n’avait aucune éducation scientifique traditionnelle, mais a tout de même grandement contribué au monde scientifique.

Il a notamment développé le système de courant électrique alternatif, le champ magnétique tournant, et inventé la bobine Tesla. Ces découvertes toujours utilisées aujourd’hui. Tesla est également connu pour son légendaire conflit avec Thomas Edison, un autre pionnier du génie électrique, qui priorisait le courant continu au courant alternatif.

Ce conflit l’a poussé à fonder son propre laboratoire, où il a travaillé sur les rayons X, la résonance électrique et beaucoup d’autres choses. Cependant, malgré tous ses travaux, Tesla est mort dans la pauvreté, n’ayant pas le sens des affaires.

Albert Einstein

Comment parler des plus grands scientifiques sans le mentionner dans cette liste? Considéré comme le père de la relativité, Einstein a introduit les premières équations relativistes en 1905. Il était alors âgé de 26 ans et travaillait pour un bureau de brevets à Berne.

Ses théories et découvertes dans le domaine de la physique se multiplièrent au fil des décennies. Il est celui qui a su expliquer le mouvement brownien des molécules. Il a contribué au développement de la théorie quantique et a exploré les propriétés thermiques de la lumière à faible densité de rayonnement. Ses théories ont été utilisées dans la fondation de la théorie des photons de lumière.

Einstein a reçu un prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Mais il en aurait mérité une centaine d’autres! Sans l’apport d’Einstein, aucun physicien n’aurait accompli quoi que ce soit.