Créer son site gratuitement est devenu très simple et gratuit ! Sans connaissance particulière il est facile de créer des pages « qui en jettent ».
Cet article vous présente 5 solutions gratuites pour créer votre site et le diffuser sur internet.
Un site gratuit, est si c’était de l’arnaque ?
Le revers de la médaille du gratuit et des solutions payantes à abonnements.
Les entreprises qui proposent des solutions gratuites misent sur le passage des utilisateurs à la version payante et pour cause : les performances des sites gratuits sont souvent déplorables !
La réalité d’un site gratuit :
- Vous n’avez pas de nom de domaine et vos fichiers sont hébergés sur un sous domaine de la plateforme. Rien ne vous appartient ! La boîte ferme ou change ses conditions et tout le contenu de votre site disparaît !
- Le référencement de votre site sera très probablement catastrophique !
– Pourquoi ?
– Vous n’avez pas votre nom de domaine: c’est un handicap majeur pour être bien référencé
– Vous n’avez pas la main sur la qualité du code qui est généré par votre fournisseur. Google est devenu très pointilleux sur la qualité de ce code, la légèreté des pages et l’ergonomie mobile !
– Le référencement (SEO) commence par de bonnes pratiques en intégrant des mots clés dans des titres et des balises… certaines solutions gratuites n’offrent pas la possibilité de faire ce travail sérieusement. - Votre site est captif: le récupérer pour l’héberger ailleurs peut se révéler impossible (technologie propriétaire). Il faudra alors repartir de 0 et payer pour récupérer votre nom de domaine !
Les solutions gratuites permettent d’attirer les personnes peu informées avec des solutions très limitées et de les orienter vers des abonnements où les possibilités d’évolution sont limitées.
Alors le gratuit et les abonnements, c’est nul ?
Ces solutions gratuites ou forfaitaires peuvent servir à mettre le pied à l’étrier de la création de site web. De réaliser « en vrai », de défricher et d’affiner le projet. C’est plaisant de prendre en main des outils simples et de diffuser ses pages. Pour un site vitrine dont la promotion est assurée par les réseaux sociaux ou des supports de communication papier (carte de visite, catalogue…) cela peut convenir. Mais attention, si vous souhaitez vraiment du trafic issu des moteurs de recherche ou héberger beaucoup de contenu ou encore faire de la vente en ligne…ces solutions ne sont pas adaptées !
Les solutions sérieuses pour développer votre site
Vous former avec des tutos, avancer par étapes, devenir pointu avec l’expérience. Cela prend du temps mais si votre budget est limité c’est la meilleure solution. Il y beaucoup de ressources gratuites en vidéos, des tutos bien construits qui vous permettront de parfaire votre projet.
La solution rapide: utiliser les services d’une agence web ou un free lance « honnête » qui vous laissera libre avec votre site. Vous aurez les codes d’accès à la gestion du domaine, tout sera à votre nom et les missions seront définies à l’avance pour un budget raisonnable. Vous pourrez travailler sur votre site, le faire évoluer et quand un point dur apparaîtra, le free lance saura vous épauler.