Les IA (abréviation de l’intelligence artificielle) fascinent, mais comment programmer, quels logiciels utiliser ?
Le terme IA désigne à la fois les IA dites fortes et les IA faibles ou modérées.
- Les IA fortes semblent encore du domaine de la science fiction. Pourquoi ? Car elles seraient capable d’une forme de conscience reflexive… Nous n’en sommes pas là, a priori.
- Les IA qui fonctionnent aujourd’hui sont qualifiées d’IA « faibles » ou de « modérées ». Ces intelligences artificielles sont capables d’exécuter des codes menant à la réalisation de tâches très complexes telles que la reconnaissance des visages ou la conduite de véhicule.
Cette vidéo pose les bases de la programmation de « Reinforcment Learning » et des réseaux de neurones. Les briques fondamentales du codage de l’intelligence artificielle actuelle.
VIDÉO: Robots humanoïdes et intelligence artificielle, les images d’un nouveau Frankeinstein ?
La vidéo de Boston Dynamics démontre la puissance de calcul et l’efficacité des réseaux de neurones du robot Atlas, capable de réaliser des sauts périlleux. Une prouesse hallucinante de l’intelligence artificielle et de la robotique qui pose question sur la place que vont prendre ces machines dans l’économie, l’armement, le maintien de l’ordre et leur capacité à remplacer l’humain en tant que main d’œuvre.
Ces questions fondamentales de société semblent absentes du débat politique. Pourtant, elles vont irrémédiablement impacter nos modes de vie. Les évolutions techniques semblent avancer en roue libre sans que les citoyens puissent donner leur avis et fixer des limites. Sommes-nous déjà impuissant à débattre et agir collectivement ? Avant même l’émergence des IA fortes, sommes-nous déjà dépassé par notre incapacité à nous organiser pour anticiper l’avenir et les risques inévitables qui sont le fruit du « progrès »?
Thèmes abordés dans cette page : IA intelligence artificielle, définition , coder une intelligence articielle, code IA logiciels, présentation vidéo, robots des robots de Boston dynamics, intelligence artificielle conscience, conséquence sociales, économie.