Les licornes : d’où viennent ces animaux fascinants ? Quelle est l’histoire des licornes ?

  • La licorne présente un corps de cheval ou d’antilope et une corne unique spiralée.
  • La plus ancienne représentation provient du Nord de la vallée de l’Indus et date de 2600 avant J.C.
  • L’art chaldéen et mésopotamien — sans oublier la Chine et l’Orient, ont également livré des témoignages de ce licornes fabuleuses à corps de cheval, tête de cerf et surtout doté d’une seule corne. Cette licorne tel que la décrira Pline l’Ancien dans sa fameuse Histoire naturelle.
  • La licorne est considérée comme l’une des créatures mythique les plus vénérées au monde.
  • la licorne symbolise l’innocence, la pureté, le pouvoir de guérison, la joie et la vie.
  • La licorne devient l’animal imaginaire le plus important de l’Occident chrétien depuis le Moyen Âge jusqu’à la fin de la Renaissance.
  • Les licornes sont mentionnées dans la bible, généralement comme une allégorie de la vie du Christ. La magie de leur corne permet de soigner et purifier l’eau du poison comme les pouvoirs de guérison du Christ.
Cité de la vallée de l’Indus, berceau des licornes

Les licornes et les dessins animés

Les licornes connaissent un franc succès dans les dessins animés. Ces personnages apparaissent par exemple dans Oui Oui : « L’affaire de la licorne malheureuse » ou encore dans « La dernière Licorne« , un film d’animation américano-japonais sorti en 1982. La série de dessin animés « Mini Sorcières » présente des « Licornes magiques ».

Licornes magiques

Pour les enfants, la licorne est un personnage fantastique qui rassure. Elle dispose de pouvoirs magiques qui lui procure une force incroyable.

Dans l’imaginaire enfantin, les licornes sont multicolores et drôles. Plus tard, de nombreuses jeunes adultes restent très attachées à la licorne qui évoque l’innocence et la tendresse de l’enfance.

licorne dessin animé Walt Disney enfance film

Film de Walt Disney Mia et moi, une relation magique enfant-licorne.

Les licornes, la mode et les vêtements

La culture licorne

La licorne, symbole d’élégance et de pureté, se manifeste souvent par des regards calmes et rassurants. Elle évoque la paix intérieure; l’équité et l’harmonie. La présence de sa corne affirme un pouvoir protecteur et juste. La mode a propulsé la licorne dans des millions de vêtements principalement destiné aux enfants.