Le robinier faux-acacia est un arbre originaire d’Amérique du Nord qui a été introduit en France au XVIIe siècle. Il présente de nombreux avantages en permaculture-syntropie pour développer une forêt jardin.
- C’est une légumineuse qui fixe l’azote de l’air et le rend disponible pour les autres plantes, ce qui enrichit le sol et favorise la biodiversité.
- C’est un arbre à croissance rapide et à régénération facile, grâce à son aptitude à rejeter de souche et à drageonner à partir des racines superficielles.
- La croissance rapide de cet arbre pionnier fournit beaucoup de biomasse. Cette matière organique peut faire office de paillage et enrichir le sol tout en préservant son humidité et en limitant les adventices autour des plants cultivés.
- C’est une essence mellifère qui attire les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, ce qui contribue à la production de miel et à la pollinisation des cultures.
- C’est un bois dur, résistant et durable, qui peut être utilisé pour les travaux extérieurs (piquets, barrières, poteaux, etc.), les meubles de jardin, les aménagements terrestres et aquatiques, et le bois de chauffage.
- C’est un arbre qui résiste aux froids, aux sécheresses, à la pollution et aux maladies, ce qui le rend adapté aux changements climatiques.
Le robinier faux-acacia a cependant aussi quelques inconvénients, son caractère envahissant par exemple. Il faut donc le contrôler et le gérer, en évitant de le planter dans des zones sensibles ou protégées, et en limitant sa propagation par les graines ou les drageons. L’écorce et le feuillage du robinier faux acacia est toxique, en particulier pour les chevaux.
Il faut aussi veiller à ne pas le confondre avec le véritable acacia, qui est une autre famille d’arbres.
Attention aussi à la confusion avec les cytises qui sont des arbres très toxiques pour le bétail et l’homme. C’est une fabacée qui présente une floraison jaune alors que le robinier faux acacia a des fleurs blanches comestibles.
Cytise en fleurs: attention à ne pas confondre avec le robinier faux acacia car les fleurs et l’arbre en général est très toxique.
Mots clés: arbres croissance rapide France – permaculture – lutte contre désertification – arbre fabacée – arbre biomasse – ombrage – photosynthèse – syntropie – densité – sol vivant – arbre sol pauvre
A propos du Paulownia : https://www.meta-expertise.com/paulownia-semis-croissance-et-interet-dans-un-jardin-ou-en-agroforesterie-syntropie/