Sartre déclarait à propos de cette phrase :
J’ai voulu dire: « l’enfer c’est les autres » mais « l’enfer c’est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c’était toujours rapports infernaux or c’est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l’autre ne peut être que l’enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu’il y a de plus important en nous-mêmes et pour notre propre connaissance nous mêmes. Ce qui veut dire que si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d’autrui est alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu’ils dépendent trop du jugement d’autrui.
« L’enfer, c’est les autres » est une phrase tirée de la pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre Huis Clos (Littéralement « Maison fermée »). La phrase est prononcée par le personnage de Garcin dans la pièce, et elle reflète l’idée que les autres peuvent être une source de souffrance et de tourments.
Dans la pièce, Garcin, Estelle et Inez sont enfermés dans une même pièce et réalisent qu’ils ne peuvent pas s’échapper. Ils sont obligés de faire face à leurs propres défauts et imperfections, et doivent également affronter le jugement et la critique des autres personnages. En conséquence, ils commencent à ressentir un sentiment de désespoir et d’impuissance.
La phrase « L’enfer, c’est les autres » est souvent interprétée comme une réflexion sur la condition humaine, et elle suggère que nos relations avec les autres peuvent être à la fois une source de joie et de douleur. Sartre était un philosophe qui croyait en l’existence de la liberté de choix et de la responsabilité personnelle, et la phrase peut être considérée comme une expression de cette croyance. Elle suggère que nous sommes responsables de nos propres actions et de la façon dont nous nous rapportons aux autres, et que nous avons le pouvoir de choisir comment nous répondons aux défis et aux difficultés que nous rencontrons dans la vie.