Cette vidéo a enregistré un nombre impressionnant de vues sur YouTube. Elle donne des clés pour comprendre une philosophie antique dont l’application des préceptes est libérateur sur notre esprit.

Parmi les commentaires:

« –La passion nous asservit, la raison nous libère.

-Qu’est-ce qui fait que certaines personnes arrivent à gérer avec décontraction, détente, des situations qui nous plongeraient dans l’inquiétude, dans la peur. C’est tout simplement le travail en elle de la raison.

-C’est à dire de la conscience. La conscience que notre ressenti n’apportera aucune amélioration. Et c’est quand on admet que la passion ne change rien dans la situation qu’on entre dans la raison.

-Dans le temple de la raison. La raison est magique, elle a le pouvoir de faire disparaître l’émotion. De faire disparaître la souffrance. C’est là que vous allez connaître la joie. La joie qui n’est pas une émotion, la joie qui est une manière d’être et qui consiste dans la compréhension rationnelle de ce qui est. Parce que dès lors que vous êtes animés par la joie ( la raison ), la raison qui fait s’évanouir toute passion, toute affection, bien à ce moment là, tout ce que vous allez faire, vous allez le faire de manière libre.

– L’action dans la joie est l’action dans la conscience que ce qui est ne peut être que ce qui est. Et dans cette acceptation se produit quelque chose d’absolument phénoménal, qui est la joie intense de l’être. La joie intense de ce qui est et la pleine conscience de notre pouvoir. D’agir, de penser, d’être.  »


-« La clé c’est de détruire toute forme d’interprétation d’une situation qui nous rend émotif. Il faut revenir à l’essence même de la situation. »
-« Le bonheur ce n’est pas obtenir quelque chose qu’on désire. le bonheur c’est ne plus dépendre de ce désir. Le bonheur, c’est ne plus désirer. je désire quelque chose lorsque je suis en manque.
– “Face à un problème nul besoin d’en faire une montagne de douleur. Soit il y a une solution et vous finirez par la trouver. Soit il n’y a aucune solution et dans ce cas rien ne sert de se torturer” DALAÏ LAMA
-« Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée ».

Termes relatifs à la philosophie stoïcienne : Né à Athènes avec Zénon, Cléanthe et Chrysippe, le stoïcisme atteint son apogée à Rome avec Cicéron puis avec Sénèque, Épictète et l’empereur Marc Aurèle. Pensées pour moimême. Comprendre les stoïcien – utiliser la philo pour grandir – penser et agir – prendre du recul stoïcisme – Vidéo le précepteur philo – Aller mieux avec la philosophie – penser pour panser – maturité émotionnelle – raison – intelligence émotionnelle – raisonnement philosophique – joie et liberté – stoïciens stoïques.