Qu’est ce que l’aquaponie ?
L’aquaponie permet de produire des végétaux (légumes, fruits,…) grâce à un flux d’eau où les nutriments issus des déjections des poissons sont dissous. C’est un système circulaire efficient.
Les avantages de l’aquaponie
- Les besoins en eau sont très limités car les pertes sont uniquement le fait de l’évapotranspiration des plantes.
- Les végétaux poussent très rapidement, les nutriments sont abondants et facilement accessibles pour les racines. Il n’y a pas de compétition entre plantes.
- Les poissons ont une croissance rapide, un an en moyenne pour obtenir des poissons adultes ( à consommer ou en ornement).
- Le processus de croissance est organique (« bio ») car il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais et des pesticides.
- Les bacs de cultures peuvent être disposés à « hauteur d’homme » ce qui facilite la récolte et participe plaisir de cultiver.
- La pompe nécessaire à la circulation de l’eau et à son oxygénation peut-être à énergie solaire, on est dans un système « low tech » très sobre en énergie.
- Il est possible d’implanter le système aquaponique sous une serre ce qui permet une récolte prolongée en automne et précoce au printemps.
– La croissance des poissons est plus rapide grâce à l’effet de la température sur le métabolisme. L’effet tampon des volumes d’eau limite la baisse des températures la nuit.
-L’hiver, le sol froid limite les réactions biologique des racines des plantes. Sous la serre, dans les bacs, les températures plus élevées permettent une pousse bien plus rapide.
-La serre permet également d’éviter une évapotranspiration trop forte en ayant une fonction régulatrice de l’humidité de l’air.
Clin d’oeil humouristique aux aquaponistes
Lien spécifique Amazon : Les pompes solaires et le matériel d’aquaponie pour commencer ou compléter son équipement.
L’aquaponie sur le Bon Coin : les produits d’occasion concernant l’aquaponie.
Aquaponie: ce qui peut poser problème.
- Le cout des billes d’argiles. Il est possible d’utiliser la pouzzolane plus économique.
- Il est nécessaire que le substrat de culture ne génère pas une eau au pH trop basique ou acide. Laisser décanter un substrat plusieurs jours et tester le pH. Si le pH reste 6.2 et 7.5 le substrat est adapté.
- La taille des éléments du substrat est importante. Trop gros, des poches d’air néfastes peuvent se former au niveau racinaire. Un substrat de bonne dimension se situe entre 10 et 25 millimètres de diamètre. Il est important que le substrat soit stable et ne se désagrège pas avec le temps.
- L’oxygénation de l’eau doit être assurée. Une pompe et un aérateur sont indispensable. Attention aux canicules, l’eau chaude ne peux contenir autant d’oxygène dissous que l’eau froide.
Aquaponie : les poissons adaptés à la culture aquaponique
2 éléments clés:
La température du climat et/ou de l’eau du système aquaponique.
Le régime alimentaire des poissons ( carnivores, omnivores ou herbivores)
> Le tilapia est le poisson le plus populaire pour les projets domestiques et commerciaux destinés à élever des poissons comestibles (tolérance eaux chaudes, etc…).
> Le barramundi, la perche argentée, le silure à queue d’anguille ou le silure tandanus, la perche de jade et la morue Murray sont également utilisés. Pour les climats tempérés où il n’y a pas la capacité ou le désir de maintenir la température de l’eau, le crapet arlequin et le poisson-chat sont des espèces de poissons appropriées pour les systèmes domestiques.
Le koi et le poisson rouge peuvent également être utilisés ( espèces d’ornement car non comestibles.)
Autres espèces possibles : la truite arc-en ciel, la perche, la carpe commune, l’omble chevalier, l’achigan à grande bouche.
Ceux qui ont tout quitté pour s’installer en aquaponie.
Article des Échos qui relate le parcours d’aquaponistes pro :
Vidéos Aquaponie : comprendre les bases pour monter son systèm
Aquaponie solution low tech – solution effondrement nourriture – solutions pénuries alimentaire – culture agricole efficiente – permaculture – respect des ressources – bas carbone – cultiver sans engrais – préparer l’effondrement – solutions collapsologie – hauts rendements cultures – micro nutriment – calorie – plantes aquaponie – système aquaponique – pompe solaire – circulation d’eau – solutions locales ruptures de normalités – adaptation pénurie alimentaire – déclin production agricole solution – préservation ressource en eau – se passer des engrais importés – nitrite nitrate – phosphate – phosphore – taux teneur nutriment bassin de culture – nouvelle donne économique – pénurie énergie – alternatives pétrole et électricité nourriture – serre aquaponique – prix aquaponie équipement – débuter aquaponie livre – vidéos guides aquaponie – les erreurs en aquaponie –