La fête d’Halloween revient chaque année le 31 octobre, veille de la Toussaint. C’est l’occasion pour les enfants de se déguiser, de remplir des sacs de bonbons à ras bord, de se maquiller…La fête des sorcières est un véritable moment de bonheur pour les petits.
Halloween : origines de la fête
- Halloween une contraction de l’anglais All Hallows’ Eve qui signifie the eve of All Hallows’ Day qui peut se traduire par « la veillée de la Toussaint ».
- La fête d’Halloween est issue de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes. Il s’agissait d’une sorte de fête du Nouvel An.
- La célébration d’Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande Famine en Irlande.
- A partir des années 1920 apparaissent aux USA les lanternes Jack-o’-Lanterns confectionnées à partir de citrouilles, en remplacement des navets utilisés en Europe. Un des symboles phare d’Halloween émerge peu à peu.
Halloween : les symboles de la fête
Citrouille d’Halloween
La citrouille est un légume-fruit d’automne qui est devenu emblématique de la décoration de la fête d’Halloween. Elle est creusée pour accueillir une bougie. Un visage effrayant apparait après une découpe soigneuse…
Le conte de la citrouille ou de Jack-o’-lantern
Jack-o’-lantern est le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il provient d’un conte Irlandais.
Jack est à la fois avare, ivrogne, et…méchant. Un soir, dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme.
Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir en enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s’en échapper.
Finalement, Jack accepte de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fait une autre farce au diable, le laissant en haut d’un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus…
Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, et pas question pour le diable de le laisser entrer en enfer…Jack réussit toutefois à convaincre le diable de lui donner un charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir !
Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il devient alors Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
et sculptée afin de figurer un visage effrayant. Étonnamment, l’étymologie rapproche la citrouille d’un végétal très différent : le citron. En effet, citrouille est l’altération, par analogie avec des mots français en –ouille, de citrole, issu du latin citreum « citron ». C’est en raison de la couleur jaune de la chair des citrouilles que la courge a été nommée d’après le nom du fruit.