Arthur Keller est ingénieur, consultant, enseignant et conférencier. Il propose une remise en question du système globale en partant des territoires.

Arthur Keller, ingénieur effondrement chaos systèmique, réinventer le système
  • Aujourd’hui, il y a une juxtaposition d’un certain nombre d’études qui ne permettent pas une compréhension systémique de ce qui se passe.
  • Si on ne fait que les traiter comme des problèmes séparés, on ne résout pas le problème: on ne fait que s’attaquer à ces symptômes
  • Le problème c’est que notre civilisation est un flux thermodynamique qui transforme la nature en déchet.
  • On prélève des ressources, on les transforme: c’est la civilisation des biens et des services produits grâce à de l’énergie majoritairement fossile avec au final une pollutions majeure.
  • La question climatique à elle toute seule peut remettre beaucoup de choses en question jusqu’aux conditions de vie sur Terre. Décarboner l’économie ne sera pas suffisant, d’autres flux transforment la nature en déchets
  • Ce qui se passe de manière très schématique dans un système complexe, c’est que quand un flux est interrompu le système se réorganise et va reprendre l’espace qui était occupé. Si vous proposez une alternative, il va très souvent l’englober, il va faire comme un blob et au final on le change à la marge.
  • Tenter de changer le système sera insuffisant. On ne peut pas faire basculer le modèle existant, la meilleure manière de s’y prendre, c’est de proposer quelque chose de neuf, cela veut dire le construire et le rendre désirable pour que ce soit pas juste une petite utopie à 20 personnes.
  • Il faut d’une part qu’il y ait une démonstration une construction collective tant qu’on peut encore le faire dans des bonnes conditions.
  • Cela revient à faire des choix difficiles de ce que l’on veut conserver à tout prix de ce qui nous est cher de ce que l’on veut remettre en question.
  • Certaines choses doivent être arrêtées, d’autres limitées, d’autres encore seront à être ré-imaginées et d’autres choses devront être créées.
  • Il est souhaitable d’avoir collectivement une discussion autour de ces sujets et le faire dans des relativement bonnes conditions.
  • Si on le fait pas maintenant, la grande descente énergétique et matérielle dont j’ai parlé tout à l’heure va se produire et ces choix vont nous être imposés dans le chaos.
  • Ce qui se passe à ce moment-là, c’est qu’il y a toujours des individus qui émergent et qui disent je vais vous vous assurer la sécurité en échange de la liberté (s’il y a bien un invariant dans l’histoire c’est qu’à ce moment-là les gens choisissent massivement pour ce type d’option)
  • Je vous encourage aujourd’hui à véritablement vous mettre ensemble pas tout seul ça ne marcherait pas. Vous mettre ensemble créer des groupes de discussion, des groupes de travail, partout où vous êtes avec vos élus avec des patrons d’entreprise et avec des simples citoyens et à tenter des choses à construire des choses.
  • Commencer le mouvement des villes et territoires en transition il y a un bon un bon ADN là et construisez des choses qui sont sens localement et qui construisent de la résilience territoriale dans la dignité humaine faites ça et incluez à vos projets une partie storytelling une partie récit pour mettre tout cela en image et en et et en scène pour avoir des gens qui représentent des nouvelles échelles de valeur qui sont représentés comme des nouveaux héros de ce que doit être le monde de demain. Tout ce qu’on peut espérer, c’est que beaucoup de gens vous suivent et que peut-être d’ici quelques années ou décennies une masse critique s’opère avant qu’il ne soit trop tard.

Arthur Keller en bref :
Naissance : 11 mai 1975
Nationalité : Français
Formation :
University College London (Master of Science in Spacecraft Technology and Satellite Communications), ESCPE Lyon (diplôme d’ingénieur en traitement de l’information), Institut de relations internationales et stratégiques (Diplôme en gestion de programmes internationaux)
Activité : consultant, enseignant et écrivain sur les risques systémique.

Termes clés: effondrement – chaos social – effondrement biodiversité – emballement climatique – penser un avenir désirable – territorialisme – solutions locales – système terre – soutenabilité – écologie – transition énergétique – pénurie – prédation – épuisement des ressources – sobriété – équilibre – pollution –